UbuWeb : La bibliothèque pirate de l'avant-garde
Une immense bibliothèque virtuelle
En quelques clics sur ubu.com, on accède à des milliers d'archives rares, voire introuvables ailleurs : des archives autour de la littérature, du cinéma, de la musique et de la danse dite "expérimentale" ou d'"avant-garde" du XXe et XXIe siècle.
27 ans après sa création, cette bibliothèque virtuelle ne cesse de se densifier. Le site s'intéresse principalement à collecter les œuvres confidentielles d'artistes reconnus — des œuvres diffusées à toute petite échelle qui auraient complètement disparu du circuit si elles n'avaient pas été consignées scrupuleusement par des collectionneurs.
Kenneth Goldsmith et la poésie concrète
Le projet est porté depuis ses débuts par le poète et théoricien américain Kenneth Goldsmith, qui milite pour une écriture du plagiat, de la copie et de la retranscription. Au départ, en 1996, il imagine ce site pour déposer uniquement des archives dédiées à la poésie concrète — cette poésie visuelle qui fait moins appel à la syntaxe qu'à la spatialisation des mots dans l'espace.
On y trouve des trésors comme Apollinaire lisant lui-même ses poèmes en 1913, mais aussi des artistes plus confidentiels comme Henri Chopin, Barbara O'Connelly ou Rosmarie Waldrop.
Une bibliothèque pirate tolérée
"Ubu n'a pas besoin d'argent, de financements ou d'appuis". L'équipe bénévole, composée majoritairement d'universitaires et d'artistes, met en ligne les contenus "à la main" et "sans aucune autorisation".
Plusieurs ayants droits ont protesté, mais le temps a passé, le site a été toléré et maintenant de nombreux éditeurs enrichissent eux-mêmes la bibliothèque. Des artistes demandent même à voir leur travail ajouté sur la plateforme.
Le manifeste d'Ubu
Les principes de fonctionnement sont clairs : maintenir la simplicité, ne jamais demander d'autorisation, ne rien promettre, compter sur le bouche-à-oreille. Comme le résume Kenneth Goldsmith : "Tout est passager, même après 20 ans. Le soin et la redondance sont le seul chemin vers la longévité."
Cette philosophie s'inscrit en faveur du mouvement de la culture libre et de l'accès aux œuvres pour tous, en s'opposant aux "gardiens actuels de la culture algorithmique" tels que Netflix, Amazon et Spotify.
Découvrez cette extraordinaire bibliothèque sur UbuWeb et plongez dans cet univers d'archives rares et précieuses.