Back to blog

Immemory et la mémoire du monde


La cartographie de la mémoire

Dans toute vie nous trouverions des continents, des îles, des déserts, des marais, des territoires surpeuplés et des terrae incognitae. De cette mémoire nous pourrions dessiner la carte, extraire des images avec plus de facilité (et de vérité) que des contes et légendes.

Que le sujet de cette mémoire se trouve être un photographe et un cinéaste ne veut pas dire que sa mémoire est en soi plus intéressante que celle du monsieur qui passe (et encore moins de la dame), mais simplement qu'il a laissé, lui, des traces sur lesquelles on peut travailler, et des contours pour dresser ses cartes.

Chris Marker - Immemory

L'héritage numérique

L'œuvre de Chris Marker continue de fasciner et d'inspirer. Ses explorations de la mémoire, du temps et de l'image trouvent aujourd'hui une nouvelle vie grâce aux initiatives de préservation numérique.

Pour découvrir l'univers complet de Chris Marker et explorer ses œuvres interactives, visitez le site Gorgomancy, remis à jour par la Bibliothèque nationale de France, qui perpétue l'esprit innovant du cinéaste.